MASTER TAL

Le master TAL (Traitement Automatique des Langues)

 

Cette formation permet aux étudiants d’acquérir des compétences en informatique, en linguistique et en ingénierie linguistique. Elle est surtout centrée sur les technologies qui traitent de l’information textuelle. En deuxième année, les étudiants du master TAL suivent la spécialité TILDE (Traitement Informatique et Linguistique des Documents Écrits). A ce niveau d’étude, il s’agit de former des linguistiques-informaticiens qui travailleront dans le secteur de l’industrie des langues.

 

Le master TAL spécialité TILDE délivre actuellement un co-diplôme avec l’université pédagogique de Cracovie. En 2019, il délivrera également un co-diplôme avec l’université de Varsovie. Un pré-master TAL, financé par la Commission Européenne, impliquant l’Université Paris 13 et l’Université de Varsovie démarrera à la rentrée 2018. La mise en place de trois autres co-diplômes TAL spécialité TILDE est en cours de réalisation avec l’Université Fédérale de Mato Grosso do Sul et l’Université de Hangzhou.

 

La formation des doctorantes et des doctorants est également prévue. Des séminaires mensuels de doctorat seront animés par les membres-titulaires de l’unité de recherche. Les 16 doctorantes et doctorants de TTN bénéficieront par ailleurs de formations spécifiques qui viseront notamment à :

 

  1. améliorer leurs compétences en anglais (langue fonctionnelle) ;
  2. améliorer leurs compétences rédactionnelles en participant à des ateliers d’écriture scientifique ;
  3. accroître la qualité de leur oral/accroître leurs compétences orales en faisant régulièrement des exposés ;
  4. maîtriser les pratiques méthodologiques propres à la linguistique outillée ;
  5. savoir utiliser et développer desenvironnements numériques dédiés à l’investigation scientifique.