Journée d’étude sur les discours minoritaires: 12 décembre 2018 – Le discours du vrai/faux : information désinformation ?

Le discours du vrai/faux
Information désinformation ?

La numérisation rapide de l’ensemble de la société a entraîné l’apparition de nouveaux outils médiatiques et avec eux de nouvelles pratiques. C’est le modèle complètement décentralisé du web qui est le moteur principal de ces nouvelles pratiques, dont une production massive d’écrits. Cela entraîne, par le principe des vases communicants, un changement de positionnement entre les acteurs des médias traditionnels, qui sont des professionnels devant répondre à une déontologie et a une législation, et des utilisateurs de réseaux sociaux et de lablogosphère. Cette dichotomie professionnels / utilisateurs est elle-même battue en brèche. Certains parmi les utilisateurs développent une rhétorique de parrêsia par laquelle il prétendent dire la vérité, sous entendu contre un ordre ou une idée dominante.

Ce questionnement sur le relativisme de ces nouveaux acteurs des réseaux médiatiques interroge à l’ère de la post-vérité sur la forme de la confrontation et la représentation des idées.

L’objectif de cette première journée inter-disciplinaire est d’aborder cette notion de discours du vrai/faux de différents points de vue : historique, littéraire, linguistique, informatique et statistique.

Mercredi 12 décembre

Accueil 9h30

10h – Samuel Mayol
10h45- Stéphane Lamassé
11h30 – Sylvie Despres

12h15 déjeuner

13h30- Véronique Bonnet
14h15- David Chavalarias
15h – Xavier-Laurent Salvador
15h45 Laetitia Harouturan

16h30 Conclusion