Description des Ressources

Présentation

Nous présentons ici une série de ressources produites par l’axe Humanités Numériques du Lab’TTN. Ces ressources, originellement nées dans des projets portés par les acteurs des projets,  sont librement utilisables et permettent soit d’obtenir des résultats (XML, comme syllabator) ou d’autres, de tester un modèle, une proposition qui a été utilisée sur des corpus plus vases – comme WebXCopy qui peut facilement être mis en production à grande échelle.

Radicalisation

La plateforme « Radicalisation » est l’application développée au sein du projet « Radicalité(s) » porté par Olivier Ouvry et soutenu par l’Université Paris13.

Isilex

Isilex: IsilexLite est un Serveur Web, un CMS (Content Management System ou Gestionnaire de contenu Web) et un gestionnaire de bases de données XML lié à BaseX codé en XQuery par Xavier-Laurent Salvador et Sylvain Chea. Vous pouvez même créer vos propres Doodle CoNote ! C’est aussi un gestionnaire privé de Réseau Social: il fédère les idées. En mode CMS, vous éditez des pages associées à des données. En mode « Social Network », vous privilégiez les échanges et les commentaires. Dans les deux cas, vous produisez une ressource XML de haute qualité.

Syllabator

Syllabator est un outil de syllabation du français. Entièrement implémenté en XQuery sur la base de règles françaises modélisées ad-hoc, cet algorithme propose des analyses de versification et opère la liaison.

Plagiat

WebXCopy est une démonstration d’un algorithme de détection automatique de segments lâches croisés: cette méthode, basée sur les ressources Full-Text et synonymiques d’XQuery, permet de détecter des segments sur des corpus non étiquetés.

Lexichamp

Lexichamp est un outil de construction graphique de réseaux isotopiques sémantiques.

Devoirs

La plateforme de devoirs du Lab‘ est une plateforme de construction de devoir sur la base de questionnaires publiés sur le Web. Un développement du projet consiste dans l’élaboration d’une ressource linguistique pour l’évaluation automatique de la pertinence des réponses en fonction des thèmes imposés par l’auteur du sujet.