Séminaire de recherche TTN (18 mars 2019):

– « REFORMULATION À L’ORAL ET DANS LE FORUM WEB :
DE LA MODÉLISATION À LA DÉTECTION AUTOMATIQUE »

– 14h-16h (couloir E rez-de-chaussée, salle E121)

– UFR LLSHS Université Paris 13 Sorbonne Paris Cité

– Intervenante :  Iris Eshhol-Taravella (enseignante-chercheuse à l’Université, Paris Nanterre, Laboratoire MoDyCo)

Séminaire de recherche TTN (18 février 2019):

– Conférence : «Modèles et expérimentations en recherche d’information »

– 10h-12h (couloir E rez-de-chaussée, salle E211)

– UFR LLSHS Université Paris 13 Sorbonne Paris Cité

– Intervenante :  Bich Liên DOAN (professeure des universités, Centrale Supélec- Laboratoire de Recherche en Informatique (modélisation hétérogène), Université Paris-Saclay)

« La naissance de l’histoire » par Mark Clarck de l’Université de Washington

Le 5 novembre à 10 heures en salle E121, le Professeur Mark W. Clark de l’Université catholique de Virginie et membre du consortium HiBihdEM* donnera une conférence sur le thème:

«Pierre le Mangeur et la naissance de l’histoire : approche scolastique»

Laboratoire TTN : salle E121 (http://ttn.univ-paris13.fr/)
Université Paris 13 – Sorbonne Paris Cité

• Le consortium HiBiHdEM (Histoires de la Bible Historiale dans l’Europe Médiévale) prend racine sur la base de deux projets internationaux. D’une part, la fédération d’initiatives autour du domaine biblehistoriale.fr qui est un projet porté par Jeannette Patterson et soutenu par la fondation MELLON qui a permis l’émergence d’un domaine spécifique et la publication de sources latines de la Bible française en grand nombre et d’un logiciel open source de saisie collaboratives de données (Isilex) également utilisé par le Collège de France. D’autre part, le projet MERLEAC qui a émergé autour d’une recherche internationale en collaboration avec la DRAC-Ouest sur un enjeu de patrimoine : la chapelle saint Jacques en Merléac. Les colloques des années 2017 et 2018 ont ainsi vu la production d’un ouvrage collectif international paru en 2018 aux PUR consacré au mystère des peintures de la chapelle saint Jacques en Merléac. Cet ouvrage en établit le lien avec la Bible Historiale (BH) et signale le besoin de la cartographie des occurences des lieux de patrimoine, textuels ou architecturaux.

Premier séminaire de recherche TTN (2018/2019)

– Conférence :  « Les formules d’ouverture et de clôture des contes peuls du Diamaré (Cameroun). »

– 12 novembre 2018 à 10h00.

– Laboratoire TTN : salle E121 (Université Paris 13).

– Intervenant : Prof. Henry Tourneux, linguiste africaniste du CNRS LLACAN et éditeur à Karthala, Paris.

Deuxième Journée d’Études “Discours Minoritaire”

ETHNO-TEXUALITIES, MINORITY DISCOURSE,  and TRANS -INDIGENEITY

ETHNO-TEXTUALITES, DISCOURS MINORITAIRE et TRANS-AUTOCHTONIE

Celebrating the French translation of C. Zabus’s The African Palimpsest (Karthala, Fall 2018)

Deuxième Journée d’Etudes “Discours Minoritaire”

Lab’ TTN (Théories, Textes, Numérique)

22 octobre 2018

Université Paris 13 Villetaneuse

UFR LLSH

Salle de Conférences (E117)

10:00 Allocution d’ouverture

Pierre-André BUVET (TTN)

10:15 Beyond The African Palimpsest: Transatlantic Ethnotextualities and Trans-indigeneity

Chantal ZABUS (TTN)

11:00 Indexicality and the Ethno-text: The Works of Chimamanda Ngozi Adichie

Daria TUNCA (Université de Liège, Belgique, CEREP)

11: 45 Literature and the Language Struggle in South Africa

Vicki BRIAULT-MANUS (Université Grenoble III)

LUNCH

14:00 Confronting the Spectre through Andean Resistance: Spectrality and the ‘Condenado andino’ in Óscar Colchado Lucio’s Rosa Cuchillo and Eduardo González Viaña’s El Camino de Santiago

Karina LICKORISH-QUINN (Queen Mary, University of London, UK)

14:45 Berber Narratives, Multilingualism , and the Definition of the Field

Daniela MEROLLA (INALCO, LACNAD)

15:30 From Indigenous Studies to Transatlantic Ethnotextuality: Rita Joe’s Novel Song of Rita Joe: Autobiography of a Miq’Maq Poet (1996) and Alice Zeniter’s L’art de perdre (2017)

Chérif SADAOUI (TTN)

16:15  Conclusions  and Book Launch

Comité scientifique: Pierre-André Buvet (TTN); Salah Mejri (TTN); Xavier-Laurent Salvador (TTN); Fabrice Issac (TTN); Henri Tourneux (CNRS; Karthala, Paris).

Comité organisateur: Cherif Sadaoui, Abdelhadi Rouam, Josiane Ranguin

Porteur du projet: Chantal Zabus