PAROLES ET IMAGES SUR LE COMMENCEMENT (Ut Pictura Genesis): Le discours des peintures de la Chapelle de Merléac

Xavier-Laurent Salvador ont dirigé la publication dans le cadre d’une collaboration entre la DRAC Bretagne et le lab’ TTN autour des lambris de la chapelle saint Jacques en Merléac, d’un ouvrage intitulé:
Le discours des peintures de la Chapelle de Merléac

paru aux éditions Paradigme. L’ouvrage contient les contributions des auteurs suivants:

• Vladimir Agrigoraei, Chercheur au CNRS
  • Christian Balliu, Professeur à l’Université Libre de Bruxelles
  • Jean-Yves Carrez-Maratray, Professeur à Sorbonne Paris Nord
  • Aurélia Chevalier, Restauratrice du Patrimoine
  • Jean-Olivier Gransard-Desmond, Président de l’association ArkéoTopia
  • Laurent Hablot, Professeur à l’École Pratique des hautes Études
  • Fabrice Issac, Maître HDR de l’Université Sorbonne Paris Nord
  • Christine Jablonski, Conservatrice du patrimoine
  • Jeanette Patterson, Assistant Professor à l’Université de Binghamton
  • Xavier-Laurent Salvador, Maître HDR de l’Université Sorbonne Paris Nord
  • Clive Sneddon, Professeur à l’Université de saint Andrews

La chapelle Saint-Jacques en Merléac a été construite au cours du XIVe siècle. Ses décors, vitraux, peintures murales et lambris racontent la vie du saint et celle de la Passion du Christ. Elle a bénéficié dès 1861 de restaurations suivies par le service des monuments historiques et fut classée sur la liste de 1862. Elle a, en fait, été dotée de somptueux décors par la famille des Rohan qui ont fait l’objet d’importants travaux de restauration.
Les inscriptions sur les lambris de Merléac constituent l’un des exemples les plus intéressants, sinon l’apogée d’une grande mouvance d’inscriptions illustrées où le rapport texte-image forme une esthétique cohérente. Le concepteur du décor de la chapelle bretonne suivait sans doute l’exemple illustre de la Sainte-Chapelle de Paris et de ses avatars artistiques, y compris dans le choix du texte. La comparaison avec plusieurs décorations du même type dans les milieux royaux d’Angleterre ou de Bohême, voire avec d’autres cas célèbres en France ou en Allemagne, permet de supposer que ce manuscrit-source pouvait être inspiré d’une Bible illustrée appartenant à la tradition des textes dérivés de la Bible historiale de Guyart des Moulins.
Texte et image, enquête sur les sources philologiques, enjeux de patrimoine et d’invention, renouvellement grâce au numérique des questions de préservation et de diffusion des connaissance : la chapelle cristallise les enjeux de la modernité. Le regroupement des chercheurs venus du monde entier pour raviver l’enquête sur les discours des lambris de la chapelle en témoigne.

TTN partenaire du Forum Mondial de la Gouvernance d’Internet – FGI et de l’ISOC

A propos du Forum de la Gouvernance de l’Internet

Le Forum sur la Gouvernance de l’Internet a été créé lors du SMSI.
Objectif : engager les multiples parties prenantes dans un dialogue sur la gouvernance de l’Internet

Le FGI FRANCE a été organisé à l’initiative de plusieurs associations en 2014, 2015 et 2018 au CESE puis à Paris Descartes réunissant à chaque édition un millier de participants.

Le mandat général donné par le SMSI pour le Forum concerne :
– La politique publique globale au niveau local et intergouvernemental en relation avec la gouvernance de l’internet et la neutralité des réseaux.
– L’utilisation des compétences des parties universitaires, scientifiques et techniques.
– La réduction de la fracture numérique et l’élargissement des possibilités d’accès à l’Internet dans les pays en développement.
– L’utilisation des principes du SMSI.
– La publication de ses travaux.

XXII ème Journée Italo-albanaise des Dictionnaires, 10 mai 2019, Tirana

DICTIONNAIRE ET FIGEMENT

Hommage à Salah Mejri

UNIVERSITÉ DE TIRANA