Lab' TTN (Théories, Textes, Numérique)

Première journée d’études TTN sur le discours en sciences de gestion

7 mai 2021 (9h-12h30)

Co-organisateurs

Samuel Mayol (Université Sorbonne Paris Nord)

Xavier-Laurent Salvador (Université Sorbonne Paris Nord)

L’objectif général des journées d’études TTN sur le discours en sciences de gestion est de favoriser des échanges interdisciplinaires en interrogeant les discours relevant de thématiques propres aux sciences de gestion.

L’objectif de la première journée d’études TTN sur le discours en sciences de gestion est de favoriser des échanges interdisciplinaires autour de la thématique du discours et plus largement du langage et son impact sur les décisions et les comportements du consommateur.

L’analyse du discours est un champ de recherche relativement récent et très divers dans lequel se mêlent les contributions des linguistes, des sociologues, des psychologues, des philosophes, des ethnométhodologues, au carrefour des sciences humaines et sociales.

Des années 1960, où s’affirment les recherches en linguistique à aujourd’hui, les recherches ont évolué́ selon des courants très divers, dans lesquels les définitions de concepts et les objectifs des recherches sont très différents. Plus récemment, après avoir beaucoup travaillé sur les pratiques, les sciences de gestion se sont elles aussi intéressées aux discours et à leurs différentes facettes : discours managérial, discours des dirigeants, discours de l’entreprise et dans l’entreprise.  

Le mot discours est utilisé́ dans ces travaux avec différentes acceptions, ce qui entraine parfoisune certaine confusion et une certaine difficulté́ à faire le lien entre les données empiriques et le cadre théorique élaboré́ par les chercheurs (Alvesson et Karreman, 2000).

Une partie de ces discours concernent plus particulièrement le marketing et le comportement du consommateur.

L’objet de cette journée est de débroussailler ce champ de recherche très touffu et de brosser un panorama, par nature incomplet, des recherches produites sur le discours en sciences de gestion et en particulier ceux qui traitent du marketing et du comportement du consommateur. On peut s’interroger sur le fait de savoir si le discours en gestion évolue notamment en fonction du langage utilisé. En effet dans le cadre d’une communication destinée au consommateur, l’entreprisse utilise différentes formes de langages : l’image, la musique, les couleurs, l’ambiance, le clip, le film sont, dans une liste non exhaustive, autant de support servant à véhiculer un message et donc à tenir un discours auprès du consommateur.

Intervenants

Pierre-André Buvet Université Sorbonne Paris Nord

Le role du discours dans les approches interdisciplinaires

Samuel Mayol Université Sorbonne Paris Nord

La musique élément du langage publicitaire

Caroline Riché  Université Paris Saclay

Une analyse en ligne des discours des consommateurs : quel rôle de la familiarité

Edgar Rizk Université de Picardie Jules Verne

Entreprenariat par nécessité et réfugiés : le rôle du contre-discours dans la construction du processus entreprenarial chez les jeunes palestiniens du Liban

Xavier-Laurent Salvador Université Sorbonne Paris Nord

La science du texte, la science du document

La journée d’études a lieu sur la plateforme TEAMNET (contacter Pierre-André Buvet pierre-andre.buvet[(A)(T)]univ-paris13.fr