« La naissance de l’histoire » par Mark Clarck de l’Université de Washington

Le 5 novembre à 10 heures en salle E121, le Professeur Mark W. Clark de l’Université catholique de Virginie et membre du consortium HiBihdEM* donnera une conférence sur le thème:

«Pierre le Mangeur et la naissance de l’histoire : approche scolastique»

Laboratoire TTN : salle E121 (http://ttn.univ-paris13.fr/)
Université Paris 13 – Sorbonne Paris Cité

• Le consortium HiBiHdEM (Histoires de la Bible Historiale dans l’Europe Médiévale) prend racine sur la base de deux projets internationaux. D’une part, la fédération d’initiatives autour du domaine biblehistoriale.fr qui est un projet porté par Jeannette Patterson et soutenu par la fondation MELLON qui a permis l’émergence d’un domaine spécifique et la publication de sources latines de la Bible française en grand nombre et d’un logiciel open source de saisie collaboratives de données (Isilex) également utilisé par le Collège de France. D’autre part, le projet MERLEAC qui a émergé autour d’une recherche internationale en collaboration avec la DRAC-Ouest sur un enjeu de patrimoine : la chapelle saint Jacques en Merléac. Les colloques des années 2017 et 2018 ont ainsi vu la production d’un ouvrage collectif international paru en 2018 aux PUR consacré au mystère des peintures de la chapelle saint Jacques en Merléac. Cet ouvrage en établit le lien avec la Bible Historiale (BH) et signale le besoin de la cartographie des occurences des lieux de patrimoine, textuels ou architecturaux.

Une pensée sur “« La naissance de l’histoire » par Mark Clarck de l’Université de Washington”

Les commentaires sont fermés.